Qu'est-ce que c'est ?

La passerelle est un espace de transition entre l’EAJE et l’accueil de loisirs. Elle s’adresse aux ” grains de ciel” de 2 ans et demi à 4 ans environ – plus ou moins quelques mois selon le niveau de développement de l’enfant et ses capacités d’adaptation propres.

Qu’ils soient inscrits à l’EAJE ou à l’Accueil de loisirs, les enfants répondant à ces critères sont automatiquement accueillis à La Passerelle pendant les périodes de fonctionnement.

Fonctionnement

La passerelle fonctionne de 9h à 17h, sur les périodes de petites vacances scolaires, et de 8h00 à 18h00 pendant les grandes vacances (hors périodes de fermeture de l’EAJE, 3 semaines en août et 1 semaine entre noël et jour de l’an.)

Les enfants peuvent être accueillis si nécessaire à partir de 7h30 et jusqu’à 18h30 à l’EAJE ou à l’accueil de loisirs.

Encadrement/personnel

La référence de la passerelle est assurée par Mathilde Mourelon.

L’encadrement du groupe est assuré par deux professionnelles Petite enfance de l’EAJE et au moins un animateur de l’AL. L’équipe est adaptée selon les effectifs d’enfants.

Dans l’enceinte de l’Arc-En-Ciel, l’encadrement minimum sera de un adulte pour 6 enfants.

Dans le cadre des sorties

Sans transport

Les enfants peuvent, au cours de leur journée à la passerelle, être amenés à sortir de l’enceinte de l’Arc-En-Ciel : parc, bibliothèque, commerces du centre du village… l’encadrement minimum est alors de :

o   1 accompagnateur adulte pour 2 enfants de moins de 3 ans.

o   1 accompagnateur adulte pour 3 enfants entre 3 et 4 ans.

o   1 accompagnateur adulte pour 4 enfants de plus de 4 ans.

Avec transport routier

Avec transport routier : Les sorties en minibus 9 places, sont ouvertes à tous les enfants de la passerelle et s’effectuent dans le respect des normes de sécurité routière en vigueur et avec autorisation parentale préalable.

Les sorties en grand car, avec transporteur, sont limitées aux enfants de 3 ans révolus, avec autorisation parentale préalable. Dans les deux cas, l’encadrement minimum est identique aux sorties sans transport.

Locaux

La passerelle occupe la salle “des grands” de l’EAJE. Elle a été entièrement restaurée et aménagée avec du matériel adapté à cette tranche d’âge, grâce à des subventions de la CAF et du CG07.

Pendant les grandes vacances, et selon les effectifs, elle occupera également, de façon ponctuelle, la salle de classe et la salle d’évolution de l’école maternelle publique de Boulieu-Les-Annonay. En accord avec la mairie et la directrice de l’école.

Vie quotidienne

Les repas et goûters sont fournis par l’établissement. Ils sont fabriqués sur place par la cuisinière de l’EAJE et sont pris dans la cantine scolaire.

Après le repas, un temps de repos est proposé aux enfants ; les réveils sont échelonnés.

Prévoir un petit sac marqué au nom de l’enfant contenant des vêtements de rechange, le doudou et/ou la sucette.

Aucun traitement médical ne sera. Si nécessaire, les professionnelles appliquent les protocoles de soins d’urgence, établis par le médecin référent (hyperthermie par exemple). Tout enfant présentant une température élevée et/ou mal tolérée ou tout autre signe pathologique doit être récupéré par sa famille le plus rapidement possible.

Certaines maladies nécessitent une éviction de la collectivité. Voir page 13 et suivantes ” Suivi sanitaire de l’enfant “.

Tarifs

Les familles inscriront leur enfant selon leur habitude soit à l’EAJE, soit à l’accueil de loisirs. Dans la mesure du possible, le tarif le plus avantageux pour la famille sera appliqué. Les inscriptions auprès de l’EAJE se feront dans la limite des places disponibles.

Une envie de partager ?